top of page
Rechercher
  • Lucas et Fils

Comment préparer une nourriture saine et équilibrée pour son animal de compagnie à la maison ?

Cuisiner pour son chien ou son chat ? S’il est très important de donner des croquettes et/ou des pâtées de qualité à son animal de compagnie, fabriquées par des professionnels, les maitres peuvent aussi varier l’alimentation de leur fidèle compagnon en leur préparant des recettes équilibrées et savoureuses. Lucas & Fils, spécialistes en aliments et accessoires pour animaux à Ghislenghien, vous présentent quelques conseils pour les repas faits maison de vos animaux, avec des ingrédients sains et naturels.

Cuisiner pour son chien

Quand on cuisine pour son animal de compagnie, il n’est pas toujours évident de savoir quels nutriments inclure, dans quelles quantités et avec quelle cuisson. Voici une liste pour vous guider dans vos recettes de nourriture pour animaux.

  • Protéines animales : environ 30 à 50% de viande, de préférence des viandes maigres si votre animal est en surpoids ou âgé.

  • Vitamines, fibres et minéraux : des légumes frais, crus ou cuits, mixés ou en petits morceaux, comme des haricots, des courgettes, des carottes ou des poireaux.

  • Glucides : par exemple du riz ou des pommes de terre, pour contribuer à un bon fonctionnement de ses intestins et donc une meilleure digestion.

  • Lipides : de l’huile végétale et/ou un peu d’huile de poisson, de préférence une huile extraite par première pression à froid (tournesol, colza, maïs,…).

  • Complément alimentaire : des paillettes de levure de bière, par exemple, pour une alimentation quotidienne enrichie en vitamines B, minéraux, protéines et oligo-éléments.

Vous pouvez ensuite adapter les portions aux besoins nutritionnels de votre animal, en fonction de sa taille, son poids et son âge. Un vétérinaire peut vous renseigner lors d’une consultation. Attention aux carences et aux excès : il vaut mieux toujours compléter l’alimentation de son chien avec des croquettes ou des pâtées, dont la composition est conçue par des experts en nutrition canine.



Cuisiner pour son chat

Si vous avez un chat, il est essentiel de ne pas changer complètement sa nourriture du jour au lendemain car son système digestif, contrairement au nôtre, a besoin de stabilité plus que de variété. Intégrez peu à peu sa nourriture faite maison à ses croquettes ou sa pâtée habituelle. Voici quelques conseils pour les préparations faites maison de votre félin.

  • Protéines animales : au minimum 35% et jusqu’à plus de 50% de viande ou poisson, le blanc de poulet cuit et effiloché est idéal pour commencer. Vous pouvez aussi opter pour du thon ou du saumon frais, sans sels ajoutés.

  • Vitamines, fibres et minéraux : des légumes frais cuits à l’eau, mixés ou en petits morceaux, comme des courgettes, des carottes, du brocoli ou du potiron. Ils favorisent un bon transit intestinal.

  • Glucides : le riz cuit, les pommes de terre ou les patates douces sont parfaits pour débuter.

  • Lipides : de l’huile végétale et/ou un peu d’huile de poisson, de préférence une huile extraite par première pression à froid (tournesol, colza, maïs,…).

  • Complément alimentaire : des paillettes de levure de bière, par exemple, pour une alimentation quotidienne enrichie en vitamines B, minéraux, protéines et oligo-éléments.

Veillez à bien contrôler les proportions et pensez à consulter un vétérinaire au moins une ou deux fois par an pour vous assurer que l'alimentation de votre chat est équilibrée et répond à ses besoins nutritionnels spécifiques. Pour ne pas faire d’erreur, complétez son alimentation avec des croquettes de qualité, qui contiennent un bon taux de protéines et tous les nutriments nécessaires en bonne quantité (calcium, phosphore, magnésium,…).



Lucas & Fils, fournisseur d’aliments pour animaux et spécialistes en nutrition animale dans le Hainaut, sont à votre disposition pour plus de conseils et pour vos commandes. Contactez-les !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page