Rechercher
  • Lucas et Fils

L’importance de protéger vos animaux de la chaleur

Tout comme nous, et peut-être plus encore, les animaux souffrent en période de fortes chaleurs. Les effets de la canicule peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé de nos petits compagnons, quels que soient leur espèce et leur âge.



Des rafraîchissements à volonté


Offrez à votre animal de quoi se rafraîchir régulièrement. Une bonne hydratation est bien sûr essentielle. En période de canicule, vous pouvez également mouiller la tête, le museau et le corps de votre animal pour le rafraîchir plus efficacement. S’il semble mal en point, halète fort ou ne parvient plus à se lever, appliquez une serviette imbibée d’eau fraîche sur sa tête et son corps, ou aspergez-le d’eau fraîche pour faire descendre sa température rapidement.


Des zones ombragées


Empêchez-le de s’exposer au soleil de façon excessive et durant les heures les plus chaudes, entre 11 h et 21 h. Propriétaires de chiens, veillez à leur offrir des promenades en zone ombragée en dehors de ces heures fatidiques. Propriétaires de chats, mettez à disposition de vos félins des bacs à litière en intérieur. Si vous avez un jardin, installez des zones ombragées afin de leur permettre de profiter de cet espace extérieur sans se mettre en danger.


Des bons gestes à adopter


Évitez de faire marcher votre animal sur un sol brûlant, qui risquerait d’endommager ses coussinets. Plus votre animal est âgé, plus il risque de souffrir de la chaleur : redoublez d’attention et rafraîchissez-le régulièrement. Limitez les déplacements en voiture avec votre animal, car il ne supporterait pas d’y rester même quelques minutes. Enfin, disposez des serviettes humides au sol pour offrir un couchage frais à vos petits compagnons.

Si votre animal a le pelage blanc, une exposition prolongée au soleil peut engendrer des problèmes de peau, notamment des cancers. Des crèmes solaires spécifiques existent pour les zones sensibles, mais l’idéal reste encore de garder votre animal à l’intérieur.


Contactez-nous pour découvrir notre sélection de produits spéciaux canicule.

2 vues0 commentaire