Rechercher
  • Lucas et Fils

Prenez soin de vos chevaux en hiver !

S’ils résistent très bien au froid à l’état sauvage, en hiver les chevaux domestiques ont besoin de quelques accessoires pour disposer d’un confort maximal. Martine et André Lucas, spécialistes en aliments et accessoires pour animaux à Ghislenghien, vous expliquent comment vous équiper pour prendre soin de vos chevaux par temps froids.


Les bons gestes pour garder vos chevaux en bonne santé

Le vermifuge est très important, surtout en hiver quand les chevaux ont tendance à maigrir : ils deviennent alors plus vulnérables. Vérifiez qu’ils sont à jour avant d’attaquer la saison froide. Autre point important, les membres des chevaux sont encore plus sujets aux crevasses : dès les premiers signes (perte de poils, lésions, irritations), nettoyez soigneusement avec un désinfectant en retirant les croûtes puis appliquez une crème cicatrisante. Veillez aussi à échauffer vos chevaux avant toute activité afin d’éviter les blessures. S’ils transpirent, séchez-les avec une étrille.


Comment organiser leur abri

Les chevaux doivent disposer d’un abri pour se mettre à l’écart des intempéries. Étalez-y une couche de paille afin qu’ils soient au chaud quand ils s’y couchent et changez-la régulièrement dès qu’elle est sale. Équipez les chevaux tondus d’une couverture pour les garder au chaud. Ceux qui sont dans un pré ont besoin d’un équipement imperméable, ceux qui sont en box d’un modèle fin et respirant. Si des plaques de gel se forment, recouvrez-les de sable ou de sciure de bois afin que les chevaux n’y glissent pas.


Prévoir l’eau et la nourriture

Le foin, riche en fibre, aide le cheval à réguler sa température. Donnez-lui une ration de foin trois fois par jour et complétez si besoin avec des céréales ou des aliments concentrés. Vérifiez régulièrement que l’eau n’a pas gelé et que les chevaux peuvent boire sans problèmes.

Vous avez besoin d’accessoires pour vos chevaux ? Contactez Martine et André Lucas, spécialistes en aliments et accessoires pour animaux à Ghislenghien et Ath.

6 vues0 commentaire